- GDS Creuse - http://www.gdscreuse.fr -

Le délégué cantonal de GDS Creuse – 29 octobre 2025

Le délégué cantonal de GDS Creuse

Une information maîtrisée, un enjeu collectif majeur pour les éleveurs

Vos relais sanitaires cantonaux : L’actualité nous rappelle qu’en santé animale, la situation sanitaire évolue rapidement, parfois avec un impact collectif majeur. Le délégué cantonal de GDS Creuse constitue un relai d’information privilégié dans notre dispositif départemental.

Dans un monde saturé d’informations, où les médias, les plateformes en ligne et les réseaux sociaux diffusent en continu des contenus dont la véracité est parfois incertaine, il devient crucial pour les éleveurs de pouvoir s’appuyer sur des sources fiables, expertes et indépendantes.

Une équipe administrative…

Le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) n’est pas simplement une structure technique : c’est un réseau de confiance, porté par et pour les éleveurs. Cela permet d’accéder à une information validée scientifiquement, actualisée en permanence, et surtout, adaptée aux réalités de terrain. Dans ce contexte sanitaire tendu, où les enjeux de biosécurité, de surveillance et de prévention sont plus que jamais cruciaux, il est vital de ne pas rester isolé. Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner, vous alerter, vous conseiller et vous défendre.

… et des relais terrain

Notre force ne repose pas seulement sur notre expertise. Elle tient aussi à la particularité de notre gouvernance : les délégués cantonaux du GDS sont élus par les éleveurs eux-mêmes. Ce mode de fonctionnement garantit que les décisions prises sont en phase avec les besoins du terrain en toute impartialité et indépendance. Et s’appuyer sur le réseau des GDS au travers des délégués cantonaux permet de s’assurer d’avoir la bonne information et de ne pas laisser des rumeurs ou des approximations guider vos décisions.

Le délégué cantonal, un relai d’information privilégié…

Une des missions du délégué cantonal est de remonter les besoins et d’assurer le relai d’information entre les éleveurs et nous, pour toute problématique ou demande propre à une zone, une production ou un type d’élevage. Pour l’aider dans cette mission, le délégué reçoit une information dès que l’actualité sanitaire le nécessite. Cela montre tout son intérêt dans ce contexte actuel. Par ailleurs, le délégué cantonal peut être consulté dans le cadre de la cellule départementale opérationnelle de maltraitance animale (CDOMA). En tant qu’acteur de terrain, il a connaissance des problèmes que peuvent rencontrer certains éleveurs.

… avec des réunions d’échanges annuelles

Renforcer la proximité auprès des éleveurs représente un axe majeur du plan d’action voulu par le conseil d’administration de GDS Creuse. Dans ce cadre, le délégué cantonal est un de nos interlocuteurs privilégiés et nous allons à leur rencontre par secteur chaque fin d’année (sauf les années électives où les réunions concernent l’ensemble des éleveurs) afin de faire un bilan de l’année écoulée et le point sur les remontées de terrain et demandes particulières. Ces rencontres permettent également de préparer les évènements à venir : notre journée portes ouvertes, notre Assemblée Générale ou aborder des dossiers d’actualité tels que la biosécurité, principalement avec les outils GDS d’accompagnement.

Une participation active à la politique sanitaire du département…

Chaque année, au mois d’avril, l’AG de GDS Creuse rassemble nos délégués cantonaux. Elle élabore et entérine la politique sanitaire du département pour les différentes espèces d’animaux de rente et ses grandes orientations. Ce modèle a fait ses preuves et nous a permis d’atteindre la situation favorable actuelle pour les prophylaxies « historiques » ou d’autres maladies.

… et la base du conseil d’administration (CA)

Notre CA est composé de 18 membres à voix délibérative dont 12 administrateurs éleveurs, 1 représentant de la Chambre d’agriculture, 1 représentant du syndicat agricole majoritaire, 1 représentant du Conseil départemental et 3 représentants de la profession vétérinaire (Groupement Technique Vétérinaire, Syndicat des vétérinaires, Ordre des vétérinaires). Les 12 administrateurs éleveurs sont élus parmi les délégués cantonaux lors de l’Assemblée Générale (AG) pour trois ans avec un renouvellement par tiers. Ils forment ensuite le bureau qui détermine, avec l’ensemble du CA, notre politique sanitaire.

Un relai à faire vivre pour une efficacité renforcée et garder la parole

Ce réseau d’éleveurs constitue un schéma nécessaire qui présente un intérêt majeur dans le cadre du besoin de réalisation collective de toute action sanitaire. Ce modèle mis en place à la création du Groupement de Défense Sanitaire de la Creuse en 1953, adapté au fur et à mesure des années, poursuit et améliore son action dans le cadre du concept « Le sanitaire… j’adhère ! ». Venez nous rencontrer à la réunion de votre secteur. Elles se dérouleront tous les matins à 10h du 13 novembre au 02 décembre.

Marien BATAILLE
GDS Creuse