- GDS Creuse - http://www.gdscreuse.fr -

Le délégué cantonal – 10 octobre 2018

Le délégué cantonal de GDS Creuse
Un relai de proximité

 

Vos relais cantonaux sanitaires => En santé animale, les données évoluent rapidement avec un impact collectif majeur. Le délégué cantonal de GDS Creuse constitue un relai privilégié dans notre dispositif sanitaire départemental.

 

Les GDS sont à un tournant important par rapport au monde de l’élevage. Trois éléments primordiaux sont à prendre en compte :

Dans ce contexte, le délégué cantonal voit son rôle renforcé avec un schéma d’approche sanitaire collective encore plus indispensable aujourd’hui.

Les délégués cantonaux se réunissent chaque année au printemps lors de l’Assemblée Générale et à l’automne durant les réunions de secteurs. Ils composent la base du Conseil d’Administration de GDS Creuse avec 12 administrateurs sur 18 membres à voix délibératives et sont renouvelés par 1/3 tous les 3 ans.

Le délégué cantonal, base du Conseil d’Administration (CA) de GDS Creuse…

Notre CA est composé de 18 membres à voix délibérative dont 12 délégués cantonaux, 1 représentant de la Chambre d’Agriculture, 1 représentant du syndicat agricole majoritaire, 3 représentants de la profession vétérinaire (Groupement Technique Vétérinaire, Syndicat des vétérinaires, Ordre des vétérinaires) et 1 représentant du Conseil Départemental. Les 12 délégués cantonaux administrateurs sont élus par l’Assemblée Générale (AG) pour trois ans avec un renouvellement par tiers chaque année. Nos président, vice-président, trésorier, secrétaire sont des délégués cantonaux élus et déterminent, avec l’ensemble du CA, notre politique générale.

… un relai d’information privilégié…

Une des missions du délégué cantonal est de remonter les besoins et d’assurer le relai d’information entre vous et nous, pour toute problématique ou demande propre à une zone, une production ou un type d’élevage. Pour l’aider dans cette mission, le délégué reçoit une information trimestrielle avec un bilan des actions réalisées et une présentation des évènements à venir. Également, pour faire évoluer nos actions en adéquation avec vos besoins, une sollicitation, par le biais de questionnaires, est effectuée auprès de chaque délégué. Par ailleurs, le délégué cantonal est consulté dans le cadre de la commission départementale de maltraitance animale. En tant qu’acteur de terrain, il a connaissance des problèmes que peuvent rencontrer certains éleveurs.

… avec des réunions d’échanges annuelles

Renforcer la proximité auprès des éleveurs représente un axe majeur du plan d’action voulu par le CA de GDS Creuse. Dans ce cadre, une rencontre des délégués cantonaux est réalisée par secteur chaque fin d’année (sauf les années électives où les réunions concernent l’ensemble des éleveurs) afin de faire un bilan de l’année écoulée et le point sur les remontées de terrain et demandes particulières. Ces rencontres permettent également de préparer nos portes ouvertes, notre Assemblée Générale ou aborder des dossiers d’actualité tels que la biosécurité et la tuberculose… Le délégué cantonal représente donc un de nos interlocuteurs privilégiés pour cette proximité renforcée (cf. encadré).

 

 

Une participation active à la politique sanitaire du département

Chaque année, au mois d’avril, l’AG de GDS Creuse rassemble nos délégués cantonaux. Elle élabore et entérine la politique sanitaire du département pour les différentes espèces de rente et ses grandes orientations avec une forte implication des délégués cantonaux. Ainsi, plusieurs résolutions de l’AG ont défini notre politique et permis l’obtention de la situation favorable actuelle pour les prophylaxies « historiques » ou autres maladies. Pour l’IBR, cela permet de placer la Creuse en position propice pour la commercialisation et d’envisager l’éradication à court terme avec tous les avantages afférents. En matière de BVD, de proposer un schéma collectif adapté à l’ensemble des éleveurs creusois. Et concernant l’« approche collective du troupeau », cela a permis de progresser. Les résultats sont patents… mais une marge de progression notable existe !


Un relai à faire vivre pour une efficacité renforcée dans le concept « Le sanitaire… j’adhère ! »

Ce réseau d’éleveurs constitue un schéma original qui présente un intérêt majeur dans le cadre du besoin de réalisation collective de toute action sanitaire. Ce modèle mis en place à la création du Groupement de Défense Sanitaire de la Creuse en 1953, adapté au fur et à mesure des années, poursuit et améliore son action dans le cadre du concept « Le sanitaire… j’adhère ! ». Chaque éleveur est donc invité à solliciter ses délégués cantonaux (cf. liste) pour son besoin personnel dans l’intérêt collectif. Si vous avez apprécié certaines actions, si vous voyez des améliorations à apporter, faites-en part à vos délégués cantonaux ou à nous directement.

Dr Didier GUERIN – Marien BATAILLE
GDS Creuse