Conseil Administration – 26 décembre 2018

GDS Creuse – Cap sur 2019
Eradication BVD et alerte FCO

 

Conseil d’Administration (CA) de GDS Creuse => Ce 13 décembre 2018, GDS Creuse a réuni son CA afin de faire le point sur la campagne en cours et préparer 2019.

 

Ce CA de GDS Creuse du 13/12/2018 a porté un focus sur le plan d’éradication de la BVD et l’alerte FCO (cf. encadrés). Sont présentés ci-dessous quelques autres points abordés. Les sujets tels que cellule départementale opérationnelle « maltraitance animale », section par espèce, étudiés également lors de ce CA feront l’objet de prochains articles.

Organisme à Vocation Sanitaire (OVS), du Limousin à la Nouvelle Aquitaine

Le GRASL (Groupement Régional d’Action Sanitaire du Limousin) est reconnu OVS pour le domaine animal jusqu’en 2019. Pour les missions déléguées (prophylaxies brucellose, tuberculose et leucose), le GRASL est accrédité par le COFRAC depuis le 01/12/2016 jusqu’au 30/11/2020. Le 2ème audit de maintien, le 11/10/2018 au GDS 19, a confirmé cette accréditation. En 2019, la reconnaissance OVS et son accréditation se feront au niveau Nouvelle-Aquitaine. Les 12 GDS néo-aquitains se sont réunis en séminaire les 23 et 24/10/2018. Au-delà de la reconnaissance de l’OVS, la réflexion a porté sur comment la FRGDS et les GDS peuvent-ils contribuer à l’amélioration de la performance sanitaire des élevages et à un meilleur fonctionnement du système qui entoure l’éleveur.

Vous venez de recevoir votre nouveau GDS Creuse Mémo. Il est consultable en suivant le lien. Vous y retrouvez les principaux éléments de la « boîte à outils GDS Creuse » et vos délégués cantonaux.

 

Une rencontre des délégués cantonaux dans un esprit convivial

Comme chaque année, 5 rencontres avec les délégués cantonaux se sont déroulées du 22 au 29 novembre avec des échanges sur la tuberculose, la BVD, la besnoitiose, la fièvre catarrhale et les nouveautés de la « boîte à outils » GDS Creuse. Vos délégués cantonaux sont vos interlocuteurs de proximité, n’hésitez pas à discuter avec eux. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Marien BATAILLE – Dr Didier GUERIN
GDS Creuse

 

 

imprimer cet article imprimer cet article