- GDS Creuse - http://www.gdscreuse.fr -

Biosécurité en élevage – 16 mars 2022

Biosécurité en élevage
Du bon sens et des outils pour vous accompagner

 

Matériel de biosécurité en élevage : L’introduction de maladies en élevage ou leur persistance dans l’environnement peuvent être maitrisées avec un minimum de vigilance et des équipements adaptés. Pour les adhérents GDS Creuse, Farago Creuse vous propose une liste de matériels à prix coûtant.  

 A l’heure de l’agrandissement des cheptels, d’une réduction de l’arsenal thérapeutique et d’une exigence accrue des consommateurs, l’éleveur doit tout faire pour protéger son troupeau des maladies. Cela passe par des mesures à mettre en œuvre au quotidien, souvent simples, peu couteuses et de toute façon rentables.

La biosécurité, une définition précise…

Le terme de biosécurité est apparu il y a quelques années dans le milieu de l’élevage et fait désormais partie du langage commun. Mais ce que recouvre ce concept reste encore souvent un peu flou : « la biosécurité désigne l’ensemble des mesures préventives et réglementaires visant à réduire les risques de diffusion et transmission de maladies infectieuses chez l’homme, l’animal et le végétal ». On retrouve dans cette définition l’interaction entre toutes les espèces vivantes, synthétisée dans la notion de « One Health », une seule santé.

… avec une identification des facteurs de risque

La première étape consiste à identifier les sources d’agents pathogènes, mais toutes ne présentent pas le même niveau de risque. Il va s’agir des animaux eux-mêmes, par le contact au pâturage ou lors d’introductions (transport, non isolement) ou de rassemblements (concours, marchés, transhumance…). C’est de loin le principal risque sanitaire. Ensuite, tous les intervenants en élevage ou le matériel en commun, qui ont pu être en contact avec des agents pathogènes. On se concentrera donc sur l’hygiène des bottes et des véhicules. On s’intéressera enfin aux autres vecteurs possibles, l’eau, les aliments, l’environnement. Cela passe par une gestion des animaux morts, des effluents d’élevage et la lutte contre les rongeurs notamment. Sans oublier que certaines pathologies sont des zoonoses susceptibles de vous infecter, comme la salmonellose par exemple.

Comment puis-je évaluer le niveau de biosécurité de mon élevage ?

Avec la routine du quotidien, des habitudes sont prises et il peut arriver que l’on n’identifie plus des pratiques à risque. GDS France met à disposition des éleveurs de ruminants des grilles d’auto-évaluation. L’objectif de ce document est d’aider l’éleveur à évaluer son niveau de biosécurité et de proposer des mesures concrètes adaptées aux points forts et aux points faibles identifiés. Il aide à prioriser les investissements à prévoir en matière de biosécurité. Ces grilles sont notamment disponibles sur le site internet de GDS Creuse.

 

 

 

 

Pourquoi une commande groupée de matériel de biosécurité ?

Conscient des enjeux sanitaires pour les cheptels et des difficultés économiques auxquelles sont confrontés les éleveurs, GDS Creuse a décidé de mettre en place une offre de commande groupée de matériel de biosécurité à des prix compétitifs. Nous avons établi une liste d’équipements que notre filiale Farago Creuse va vous proposer à prix coûtant. Dans le cadre de l’appel à projet NeoTerra et du pacte Biosécurité – Bien-être animal en élevage du Plan de relance, les équipements permettant l’amélioration de la biosécurité en élevage sont éligibles aux aides.

Pourquoi des pédiluves et des lave-bottes ?

La plupart des virus et bactéries ont besoin d’humidité et de matière organique pour survivre, les bouses et fumiers sont donc un excellent support. Les bottes et chaussures des intervenants en élevage présentent un risque élevé de transmission de maladies. C’est pourquoi nous vous proposons les deux systèmes de pédiluve, bac ou tapis, le deuxième étant plus adapté aux chaussures. Le recours au pédiluve se doit d’être systématique, en se rappelant que les désinfectants ne sont actifs que sur des supports visuellement propres. Il faut donc systématiquement associer lavage et désinfection. Le lave-botte vous permet avec un seul équipement d’assurer les deux fonctions, lavage dans un premier temps, désinfection dans un deuxième temps.

Pourquoi protéger ma zone équarrissage ?

La présence d’animaux morts sur une exploitation est un facteur de risque important de diffusion de maladies, dans l’environnement immédiat par les infiltrations de jus ou plus largement par la faune sauvage ou les animaux errants qui viennent les dégrader et diffuser les pathogènes. Pour rappel, il faudrait d’ailleurs que l’aire d’équarrissage soit bétonnée ou a minima stabilisée, et désinfectée après chaque enlèvement. Pour protéger les animaux, plusieurs dispositifs existent : sacs biodégradables, bac équarrissage pour les plus petits (plusieurs tailles sont disponibles), cloche ou bâche lestée de protection.

Comment puis-je accéder à cette offre ?

Le bon de commande, avec une information spécifique, va être envoyé à tous les adhérents GDS Creuse et il est disponible sur demande auprès de nos services, des techniciens Farago ou en téléchargement sur le site internet de GDS Creuse. Nous allons centraliser les commandes et au 15 mai 2022, nous commanderons directement aux fournisseurs. Chaque client sera prévenu téléphoniquement dès réception et les produits seront à retirer au magasin Farago Creuse de Guéret. La biosécurité en élevage est un sujet majeur et cette offre intervient dans le prolongement de la mission sanitaire de GDS Creuse et Farago Creuse. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

DMV Boris BOUBET – GDS Creuse
Aurélien LEGRAND – Farago Creuse