- GDS Creuse - http://www.gdscreuse.fr -

Hygiène de la traite – 27 avril 2022

Hygiène de la traite
Une méthodologie à respecter

 

Sanitaire autour de la traite : Le respect de bonnes pratiques d’hygiène lors de la traite est essentiel pour éviter que des bactéries présentes sur les trayons ne pénètrent dans les quartiers et conduisent à des infections, responsables de mammites cliniques et de cellules dans le lait.

La première étape de l’hygiène de la traite, c’est l’hygiène du trayeur ! Portez des vêtements spécifiques et avant de commencer, nettoyez et désinfectez vos mains. Si vous utilisez des gants, il faut éviter de les contaminer et les désinfecter régulièrement durant la traite. L’emploi de gants est intéressant s’il est maitrisé mais cela peut donner une fausse impression de sécurité si on ne fait pas attention à ce que l’on touche.

Je travaille dans un environnement propre, sans stress et propice aux diagnostics

La traite est un moment privilégié pour examiner vos vaches. Cela ne pourra se faire que si elles sont dans un environnement suffisamment éclairé et avec des animaux propres. En cas de boiterie, on peut constater la présence de lésions, notamment de dermatite digitée (Mortellaro). L’examen visuel de la mamelle permet d’identifier une mammite clinique (mamelle tuméfiée, rouge et chaude) ou d’observer des lésions sur les trayons (gerçures, verrues…).

Je respecte une méthodologie de la traite

Toutes les personnes responsables de la traite doivent toujours procéder de manière uniforme en suivant dans l’ordre les étapes recommandées. Si votre organisation le permet, on traira les animaux dans un ordre bien défini : les vaches saines en premier, puis celles récemment introduites, celles présentant un taux cellulaire élevé et enfin les animaux à mammite clinique en cours de traitement.  On veillera à respecter les étapes suivantes :

(Source GDS 63) L’hygiène de la traite passe principalement par la propreté des mains, des trayons (nettoyage et trempage) et de l’installation de traite.

Je suis attentif à la propreté des installations

Une fois la traite finie, il est conseillé de laisser les vaches debout au moins 30 minutes, le temps que le sphincter du trayon se referme. Cela permet de limiter le risque de mammite lié à la litière. Les installations seront ensuite nettoyées après chaque traite : prélavage à l’eau tiède du circuit de lait, lavage à l’eau chaude avec éventuellement un désinfectant, détergent ou détartrant suivant la situation, rinçage à l’eau froide et séchage. Si vous utilisez une eau privée, il faut vous assurer de sa qualité par une analyse à minima annuelle. Raclez et lavez l’aire d’attente, la salle de traite, les couloirs de retour ainsi que l’extérieur des faisceaux trayeurs et la vaisselle de traite (gobelet de trempage, CMT, couvercle, bidon, etc.). Le respect de cette méthodologie complète limite le risque de mammites cliniques ou subcliniques et est un facteur essentiel de qualité du lait. On veillera également à la désinsectisation des bâtiments. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire, de votre technicien GDS ou de la filiale Farago.

DMV Boris BOUBET
GDS Creuse