- GDS Creuse - http://www.gdscreuse.fr -

Conseil Administration – 14 décembre 2022

Conseil d’Administration de GDS Creuse
Cap sur 2023

Conseil d’Administration (CA) de GDS Creuse : Le 06/12/2022, GDS Creuse a réuni son CA afin de faire le point sur les conventions avec le Conseil Départemental, étudier l’évolution des cotisations et faire un point sur la campagne de prophylaxie.

Traditionnellement, le CA du mois de décembre est l’occasion de faire le point sur les aspects financiers et un bilan des campagnes de prophylaxie.

Une signature des conventions en présence de la Présidente du Conseil Départemental

Quatre conventions lient GDS Creuse au Conseil Départemental : mise en œuvre des analyses avec le Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA) de la Creuse, actions bovines, équines et petits ruminants. Mme Valérie SIMONET, Présidente du Conseil Départemental de la Creuse et le Dr Bertrand LABAR, élu en charge du dossier agricole, nous ont honoré de leur présence et en ont profité pour signer avec le Président Philippe MONTEIL les conventions pour 2022. Grâce aux accords avec le LDA d’Ajain, les adhérents de GDS Creuse bénéficient de tarifs négociés, renforcés par l’aide directe de 185.000 € sur les actions sanitaires (et tout particulièrement l’aide d’1 € par veau bouclé pour la BVD). Ce moment d’échange fut également l’occasion d’aborder le rapprochement du LDA avec Terana. Il s’agit d’un groupement de 7 laboratoires du grand Massif Central, qui va être porté à 10 avec l’arrivée de l’Indre, la Drôme et donc la Creuse. Nos interlocuteurs nous ont rassuré en indiquant que cela ne devrait pas avoir d’impact direct pour les éleveurs du département.

 

Un point sur la commission financière de GDS Creuse

Les administrateurs en charge des finances s’étaient réunis le 16 novembre pour réfléchir aux évolutions à apporter. La première consistait à faire évoluer la base cotisante de GDS Creuse. Historiquement basée sur l’UGB moyen, il était nécessaire de l’adapter, toutes les autres cotisations régionales et nationales étant appelées au Nombre de Bovins Moyen (NBM). Cela entrainait également de l’incompréhension des éleveurs qui se voyaient facturer à partir de 2 bases différentes. Le Conseil d’Administration a voté cette proposition qui n’a pas d’impact sur le montant global appelé ainsi que l’évolution des différentes cotisations qui seront proposées en Assemblée Générale.

Un bilan de participation décevant et interrogatif pour les réunions cantonales

Tous les 3 ans, un cycle de réunions d’informations vous est proposé. Vous étiez invité à assister à la réunion de votre canton. Ces réunions avaient 3 objectifs :

85 éleveurs ont participé à ces réunions et ont ainsi bénéficié des explications apportées, ce résultat est décevant compte-tenu des enjeux sanitaires. Même si cette tendance au désengagement est observée dans d’autres structures, c’est une menace pour le modèle historique des structures agricoles. Ne laissez pas d’autres décider à votre place !

Le succès de la mise en route de la collecte des déchets d’activité de soins

Cette action avait été présentée aux cabinets vétérinaires lors de la tournée d’automne et avait été saluée. Au niveau des éleveurs, une communication a été faite par courrier, dans la presse et par SMS, et cela rencontre un franc succès. Près de 300 adhérents ont d’ores et déjà acheté leur collecteur, ils vont bénéficier d’une prise en charge à 50 % HT du premier collecteur. Pour ceux qui n’auraient pas pu se libérer le jour lors de la tournée, GDS Creuse tient à disposition des collecteurs vides.

Cellule Départementale Opérationnelle Maltraitance Animale (CDO MA)

La CDO MA s’est réunie le matin du CA. 37 dossiers sont en suivi, dont 5 en cellule d’urgence (cas très difficiles et/ou récurrents). Pour les nouveaux dossiers, une des clés de réussite est la précocité d’intervention d’où l’importance de signaler très tôt les élevages en difficulté. Cette vigilance accrue est particulièrement importante en période hivernale, quand les animaux dépendent des approvisionnements en fourrage. N’hésitez pas à informer vos délégués cantonaux ou à nous contacter dès que vous avez connaissance d’une alerte.

Un bilan final des campagnes de prophylaxie 2021–2022…

Sous une forme ou une autre, la prophylaxie collective concerne tous les détenteurs de bovins, ovins, caprins et porcins de notre département. Pour la prophylaxie bovine, il restait 16 cheptels avec une prophylaxie incomplète, ils ont été déqualifiés et leur situation est en train de se régulariser grâce au travail conjoint de GDS Creuse et de la DDETSPP. Nous n’avons pas eu d’alerte sanitaire particulière et seuls 2 cheptels indemnes ont présenté de nouvelles contaminations IBR (suite à introduction pour l’un, réactivation d’un virus quiescent pour l’autre). En petits ruminants, le suivi de la prophylaxie est assuré par les services vétérinaires. Enfin, plus de 95 % des détenteurs porcins soumis à prophylaxie l’ont réalisée.

… et les perspectives pour la campagne 2022-2023

La première étape a eu lieu le 23/09/2022 avec la tenue de la commission bipartite. Les représentants des éleveurs et des vétérinaires se sont entendus pour une revalorisation modérée du tarif des actes, prenant en compte les difficultés du monde agricole et la nécessité de maintenir un maillage vétérinaire sur notre territoire. Depuis le 01/10/2022, la nouvelle campagne a débuté sans incident, l’allègement IBR commence à être intégré dans les pratiques et les bons résultats constatés sur le dépistage de la BVD se confirment sur ces premiers mois. Notre inquiétude concerne plus la filière avicole, avec la multiplication des foyers d’influenza aviaire à nos portes, et porcine avec les développements des foyers de fièvre porcine africaine dans les pays limitrophes.

Le CA de GDS Creuse, un moment d’échange avec les partenaires depuis bientôt 70 ans

Comme lors de tous nos CA, en plus de nos 12 administrateurs éleveurs, nous accueillons les représentants de toutes les structures partenaires : Conseil Départemental, Chambre d’Agriculture, vétérinaires, DDETSPP, syndicat majoritaire et JA, EDE, FNB, organismes de production, DDT, LDA, Crédit Agricole, MSA, Lycée Agricole d’Ahun… Cette ouverture à tout le tissu agricole départemental est inchangée depuis la création de GDS Creuse en 1953. Cela permet d’échanger avec tous, de les informer de la situation sanitaire et de les associer aux grandes orientations prises par votre GDS. 2023 sera d’ailleurs l’occasion de célébrer nos 70 ans, cela nous donnera l’occasion de regarder dans le rétroviseur et mesurer le chemin parcouru, célébrer les acteurs de cette évolution mais aussi se projeter vers l’avenir comme depuis le premier jour. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Marien BATAILLE – Dr Boris BOUBET
GDS Creuse