- GDS Creuse - https://www.gdscreuse.fr -

Les mouvements chez les bovins – 11 novembre 2020

Chaque mouvement d’animaux :
un risque majeur facile à MAITRISER
Du nouveau concernant la TUBERCULOSE

Mouvements d’animaux => La gestion de tous les mouvements d’animaux (introduction, copropriété, retour de pension, de concours ou de marché…), composante essentielle de la biosécurité, reste un axe d’action majeur pour éviter l’introduction de nouvelles maladies dans votre cheptel et est à considérer de manière positive.

Tout mouvement est un facteur majeur de risque de contamination. L’animal arrive ou revient avec son microbisme ; le stress du transport, le contact avec d’autres animaux, le changement d’exploitation et de conditions d’élevage favorisent la réactivation des agents infectieux. Une méthode simple et peu onéreuse permet de gérer vos mouvements sans conséquences néfastes voire catastrophiques pour votre troupeau.

Les ASDA sont éditées lors de chaque événement dans la vie du bovin, pouvant modifier les indications portées sur celles-ci, qu’elles soient d’origine identification (naissance, modification sur le passeport, changement de cheptel…) ou sanitaire (modification de qualification ou d’appellation). A réception des ASDA, ces dernières sont collées sur le passeport du bovin correspondant. Suite à une introduction l’éleveur acheteur réalise une notification d’entrée auprès de l’EDE dans les 7 jours qui suivent l’introduction. A la sortie d’un animal, l’éleveur vendeur renseigne l’ASDA (date de sortie, signature, informations ICA) sans rature ni surcharge et réalise une notification de sortie auprès de l’EDE dans les 7 jours qui suivent la sortie.

… avec des aides techniques et financières de GDS Creuse

Lors de tout résultat positif, nous prenons contact avec le vétérinaire sanitaire et l’éleveur pour étudier les actions complémentaires à mettre en place. Nous prenons en charge, avec la participation du Conseil Départemental, 100 % du dépistage systématique virologique BVD PCR et 50 % des frais des autres analyses lors de l’utilisation du BGC et suivant les recommandations. Depuis le 01/10/2019, nous vous rappelons que nous avons signé une convention avec le LDA pour intégrer toutes les analyses mouvements dans notre tiers-payant. Cela permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour les analyses ainsi, toutes les analyses « mouvements » sont payées par GDS Creuse au LDA et refacturées, aides déduites, à l’éleveur (cf.article du 26/02/2020). Le surcoût analytique se situe ainsi autour d’une quinzaine d’euros à comparer à la valeur d’achat du bovin introduit et aux risques sanitaires pour votre élevage.

La vigilance à l’introduction, une composante essentielle de la biosécurité, base de notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! »

Les règles administratives concernant les différentes maladies n’ont qu’un objectif, assurer une sécurité pour l’élevage où arrive ou revient l’animal. Ce qui est souvent vécu comme une contrainte n’est en fait que l’application de règles sanitaires visant à protéger votre élevage. C’est à chacun de se les approprier, afin de s’assurer de ne pas introduire de pathologie, en n’oubliant jamais la règle de base, l’isolement. Chaque situation a ses particularités. Cela montre la nécessité d’une discussion spécifique avec votre vétérinaire sanitaire lors de chaque mouvement. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire sanitaire ou nos services.

Christophe LE MAUX – Dr Boris BOUBET
GDS Creuse