Être adhérent à GDS Creuse – 05 avril 2023

Être adhérent à GDS Creuse
Pour votre intérêt individuel et collectif

 

L’adhésion à GDS Creuse : GDS Creuse est une structure associative appartenant aux éleveurs et qui a pour objet « de contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire de toutes les espèces d’animaux d’élevage ». Adhérer permet de bénéficier d’un appui technique et financier et de s’inscrire dans une démarche collective, engagée depuis 1953.

 Il y a 70 ans, des éleveurs se sont regroupés pour créer les GDS autour de valeurs fortes comme le mutualisme ou le sens du collectif. Cela nous guide toujours aujourd’hui et cet article rappelle nos actions sanitaires à votre disposition pour les différentes espèces d’animaux d’élevages et les apports que vous en retirez.

Être adhérent à GDS Creuse, c’est bénéficier du mutualisme, …

Grâce au fort taux d’adhésion des éleveurs de notre département (99,6 % pour les ruminants), nous sommes l’interlocuteur privilégié du sanitaire et nos adhérents bénéficient des conventions financières du Conseil départemental et de tarifs préférentiels au niveau du Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA). Depuis plusieurs années, GDS Creuse a mis en place et progressivement élargi un système de tiers-payant. Nous centralisons les honoraires vétérinaires de prophylaxie et de mouvements, et toutes les analyses de ruminants faites au LDA. Les cotisations permettent également de mutualiser intégralement les analyses leucose, varron ou les mélanges IBR et BVD. Tout retard dans le paiement de ces cotisations a donc un impact sur nos partenaires, vétérinaires et laboratoire.

… des fonds de solidarité, …

Le fonds de solidarité bovin GDS Creuse vous permet de bénéficier de la « caisse coup dur » pour les pertes graves et exceptionnelles en élevage, d’une prise en charge pour les accidents de prophylaxie, de contrôle aux mouvements ou de vaccination FCO, de la prise en charge des saisies d’abattoir pour tiquetage musculaire ainsi que d’aides en matière de BVD (aide à l’élimination des IPI), paratuberculose (aide au recontrôle) ou IBR (aide aux analyses individuelles). Les adhérents bénéficient également du fonds de solidarité ruminants FRGDS Nouvelle-Aquitaine (aide au diagnostic avortements et élimination des IPI) et du Fonds de Mutualisation Sanitaire des GDS (FMGDS) qui permet des indemnisations forfaitaires pour certains programmes ou maladies : FCO, tuberculose, besnoitiose, Wohlfahrtia… Toutes ces informations sont disponibles sur les documents « comprendre son appel » envoyés avec vos appels de prestation.

d’outils à votre disposition, …

  • Les kits diagnostic de notre « boîte à outils » (diarrhées néonatales, respiratoire, avortements, …) vous permettent d’identifier des problèmes sanitaires et d’élaborer un programme spécifique de prévention. Vous trouverez les différents outils dans votre GDS Mémo et dans les onglets par espèce.
  • Le Bilan Sanitaire d’Elevage (BSE) prérempli est un outil incontournable pour un suivi sanitaire cohérent et bénéficier de la prescription hors examen clinique.
  • WebGDS est une application Web accessible avec une simple connexion internet et des identifiants personnels. Dans votre espace privé, vous retrouvez :
      • Les résultats d’analyses et les alertes sanitaires de votre exploitation.
      • Les statuts sanitaires de votre troupeau et de vos animaux. Vous pouvez imprimer vos attestations BVD « Bovin Non IPI » dont vous avez besoin.
      • Votre BSE prérempli actualisé sur la période de votre choix et quand vous le souhaitez.

Ce service est simple et compris dans votre adhésion (prise en charge totale par GDS Creuse des 3,66 € TTC/an de frais par élevage utilisateur) et pour les adhérents qui n’en bénéficient pas encore, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Le Billet de Garantie Conventionnelle (BGC) est un contrat technique et financier par lequel le vendeur et l’acheteur s’entendent sur l’annulation possible de la vente en cas de résultats positifs vis à vis des maladies recherchées. Nous prenons en charge, pour nos adhérents et avec la participation du Conseil départemental, le dépistage systématique virologique BVD PCR et 50 % des frais des autres analyses lors de son utilisation. Il intervient en complément des mesures de biosécurité externe visant à empêcher et/ou limiter l’introduction d’agents infectieux dans votre cheptel. L’application d’une méthodologie adaptée pour vos bovins introduits constitue une base primordiale. Elle s’appuie sur des mesures simples, peu onéreuses… dont le non-respect peut avoir des conséquences catastrophiques !
  • La collecte des Déchets d’Activité de Soins (DAS) est un outil mis en place en 2022 et qui a rencontré un grand succès. Pour inciter nos adhérents à s’engager dans ce dispositif, nous prenons en charge 50 % du montant du premier collecteur.

… et d’une information et de formations adaptées suivant vos besoins

L’efficacité de l’information dépend de la mobilisation de chacun. Nous échangeons avec vos 64 délégués cantonaux, nous rendons visite à chaque nouvel installé avec la remise du chéquier sanitaire, nous publions un article hebdomadaire que vous pouvez recevoir via notre lettre d’information, nous envoyons chaque fin d’année votre GDS Creuse Mémo… Notre site internet permet d’accéder à l’information souhaitée. L’utilisation des nouveaux moyens de communication (SMS, lettre d’information…) facilite nos échanges. Nous vous proposons aussi des formations en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

Être adhérent, c’est être acteur d’un réseau sanitaire…

Dans une zone ou un élevage, la gestion sanitaire du cheptel n’est efficace que si elle est collective. Notre adhérent est le premier maillon d’une chaine qui va guider l’action sanitaire locale, nationale et européenne. Parmi vous sont élus les délégués cantonaux dont sont issus les administrateurs. Cette chaîne locale se poursuit avec vos représentants en région au sein de la FRGDS Nouvelle-Aquitaine et au national à GDS France. Certains participent même à la Fédération Européenne pour la Santé Animale et la Sécurité Sanitaire (FESASS), structure qui fédère les différentes associations nationales. Les échanges ascendants et descendants sont permanents et c’est ce qui va fixer les orientations de la politique agricole. Cela vient rappeler le nécessaire investissement des éleveurs dans nos structures afin de rester acteur des évolutions et ne pas subir ce que d’autres ont décidé.

… bâti sur des valeurs historiques…

Depuis 1953, les GDS se sont construits autour de valeurs fondatrices comme l’indépendance et l’impartialité. Cela nous permet de garantir que tous les éleveurs sont gérés de la même manière et renforce la confiance lors des transactions. L’acheteur a en effet l’assurance que la garantie apportée, pour toutes les maladies, a été attribuée suivant des règles communes.

… avec un ancrage local fort

Le Conseil d’Administration de GDS Creuse est constitué de représentants d’éleveurs et de nos partenaires locaux (services de l’Etat, vétérinaires, OPA…). Nous sommes attachés à notre rôle d’interlocuteur de proximité, à votre écoute. N’hésitez pas à nous solliciter en cas d’interrogation.

Votre GDS est au cœur d’un réseau local de partenaires de l’élevage, à votre écoute.

GDS Creuse, avec « Le sanitaire… j’adhère ! » pour renforcer notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable

GDS Creuse a fait évoluer son action et continuera à la faire progresser en fonction des modifications des cheptels, des besoins des éleveurs et de leur environnement, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte collective et sanitaire, indispensables pour sa réussite. D’une lutte contre les maladies contagieuses, nous nous sommes orientés vers notre démarche plus globale, « Le sanitaire… j’adhère ! », permettant un renforcement de notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable.

Marien BATAILLE – Dr Boris BOUBET
GDS Creuse

 imprimer cet article imprimer cet article