Réunions de secteur des délégués cantonaux – 20 novembre 2024

Réunions de secteur des délégués cantonaux
Faites-leur remonter vos questions et vos attentes

 

Rencontres d’automne des délégués cantonaux : Le délégué cantonal de GDS Creuse constitue un relai privilégié dans notre dispositif sanitaire départemental. Comme chaque année (hormis les années électives), nous allons à la rencontre de vos représentants.

Ces rendez-vous vont se dérouler du 28 novembre au 04 décembre à Guéret, Gouzon, La Souterraine et Aubusson.

Pour toute remontée de terrain, rapprochez-vous de vos délégués

GDS Creuse est une association d’éleveurs. Les délégués cantonaux sont élus parmi les éleveurs adhérents pour un mandat de 3 ans (2022-2025) et maillent le territoire départemental. Ce réseau constitue une force pour la mise en œuvre des actions sanitaires. Ce modèle a été mis en place à la création du Groupement de Défense Sanitaire de la Creuse il y a plus de 70 ans et adapté au fur et à mesure des années. Nos rencontres ont pour objectif de renforcer le lien avec les éleveurs, de faire un bilan de l’année écoulée, d’échanger sur les actualités sanitaires et de faire le point sur les remontées de terrain et demandes particulières. Chaque éleveur est donc invité à solliciter ses délégués cantonaux (cf. liste) pour son besoin personnel et dans l’intérêt collectif.

Une présentation des actualités sanitaires récentes avec la FCO 8/3 et la MHE, …

Comme nous le redoutions, nous sommes en train de traverser une crise sanitaire inédite au sein des élevages français… et creusois particulièrement pour la FCO 8. Au-delà des impacts sanitaires connus pour ces pathologies avec des signes cliniques assez similaires (hyperthermie, difficultés de locomotion, ulcérations dans la bouche avec difficulté à s’abreuver, croûtes sur le mufle, jetage), l’objectif est d’échanger sur votre ressenti sur le terrain et sur vos besoins. Nous vous apportons autant que possible une information actualisée et objective, basée sur les règlementations, les connaissances scientifiques et les expériences des autres départements. Nous reviendrons aussi sur les recommandations faites au niveau national pour anticiper ces maladies et avoir un troupeau en pleine possession de ses moyens pour se défendre.

… de la tuberculose avec sa situation particulière en Nouvelle-Aquitaine et aux portes de la Creuse, …

À ce jour, la Creuse est indemne de tuberculose mais un foyer sur une commune limitrophe en Haute-Vienne (87 – Moissannes) l’an passé vient rappeler que cette menace est à nos portes. Les éléments épidémiologiques recueillis pour ce cas sont encourageants sur le risque de contamination d’autres cheptels. Seuls les éleveurs bovins de la commune d’Auriat et les cheptels pâturant dans la Zone de Prophylaxie Renforcée (ZPR), soit dix élevages au total, sont concernés par cette prophylaxie tuberculose pour 3 ans. Elle concerne tous les bovins de plus de 24 mois, en intradermotuberculination comparative (IDC) afin d’écarter les réactions croisées avec d’autres mycobactéries (aviaire ou celle de la paratuberculose par exemple). Le bilan de la 1re campagne montre que l’ensemble des contrôles sont négatifs. Un éleveur va également être concerné par une prophylaxie tuberculose pendant 3 ans sur les bovins de plus de 12 mois suite à l’introduction d’un taureau issu d’un foyer.

… et enfin de la BVD

Après une 4e campagne de dépistage auriculaire, le sérieux des éleveurs creusois montre un bon maintien du taux de réalisation du dépistage des veaux nés entre le 01/07/2023 et le 30/06/2024, frôlant les 98 %. Sur la campagne 2023/2024, nous avons mis en évidence une circulation virale dans 32 élevages vs 54 la campagne précédente. La prévalence est de 1,5 % contre 2,4 % l’an dernier. Parmi ces 32 élevages, 10 sont des élevages nouvellement infectés (incidence cheptel de 0,4 %). Sur les 145.080 veaux nés vivants sur la campagne et testés, 68 ont présenté un résultat détecté en BVD (prévalence de 0,047 % vs 0,081 % l’an dernier). Ces excellents résultats ne doivent pas faire oublier que la maladie circule encore et que toutes les mesures de gestion doivent continuer à s’appliquer avec rigueur : isolement et testage des animaux introduits, mise en place de double-clôtures ou pâturage alterné, gestion des visiteurs professionnels avec à minima mise en place d’un pédiluve.

Ces rencontres se veulent un moment d’échange et de remontée des avis et ressentis terrain. Pour plus de renseignements ou pour toute demande, n’hésitez pas à nous solliciter ou directement votre délégué cantonal.

 

Marien BATAILLE
GDS Creuse