Formation éleveur infirmier en élevage BOVIN

Formation éleveur infirmier de son élevage

Dans le cadre de la formation “ éleveur infirmier de son élevage ” mise en place conjointement par GDS Creuse et le GTV23 depuis l’année 2006, un nouveau cycle vous est proposé. Dans le cadre de notre politique de développement de la maîtrise des risques sanitaires en élevage, parallèlement et en complémentarité des actions destinées à promouvoir et mettre en place un bilan sanitaire annuel volontaire, GDS France et la SNGTV ont décidé de s’associer pour mettre en place sur le terrain des formations à destination des éleveurs afin que ceux-ci puissent mieux raisonner avec leur vétérinaire traitant leur approche de l’animal malade et les soins éventuels que son état requiert.

Une réponse aux besoins pratiques des éleveurs et un renforcement de la sécurité sanitaire

Les objectifs de la formation des éleveurs sont :

  • Obtenir une meilleure gestion des pathologies des élevages et un renforcement de l’efficacité et de la sécurisation de l’utilisation du médicament vétérinaire dans le cadre d’une relation formalisée entre l’éleveur et son vétérinaire traitant.
  • Donner des informations concrètes aux éleveurs sur la méthode d’examen d’un animal malade (observations et gestes de base à réaliser) afin de leur permettre de déterminer alors la conduite à suivre.
  • Consolider ainsi la collaboration entre l’éleveur et son vétérinaire traitant.
  • Participer à un renforcement de la sécurité sanitaire.
  • Favoriser la gestion sanitaire préventive dans les élevages.

Un module de base avec deux journées

La formation des éleveurs se déroule selon un module de base qui comporte deux journées : la première sur le thème de l’examen de l’animal malade et la seconde sur le médicament vétérinaire et le carnet sanitaire. Une parti