Formation éleveur infirmier de son élevage
en production ovine
Un outil pour la maîtrise sanitaire collective
Dans le cadre de la maîtrise sanitaire collective, un cycle de formations « éleveur infirmier de son élevage » vous est proposé.
Dans le cadre de notre politique de développement de la maîtrise des risques sanitaires en élevage, parallèlement et en complémentarité des actions destinées à promouvoir et mettre en place un bilan sanitaire d’élevage annuel, GDS France et la SNGTV ont décidé de s’associer pour mettre en place, sur le terrain des formations à destination des éleveurs afin que ceux-ci puissent mieux raisonner avec leur vétérinaire traitant leur approche de l’animal malade et les soins éventuels que son état requiert.
Une réponse aux besoins pratiques des éleveurs et un renforcement de la sécurité sanitaire
Les objectifs de la formation sont :
- Obtenir une meilleure gestion des pathologies des élevages et un renforcement de l’efficacité et de la sécurisation de l’utilisation du médicament vétérinaire dans le cadre d’une relation formalisée entre l’éleveur et son vétérinaire traitant.
- Donner des informations concrètes aux éleveurs sur la méthode d’examen d’un animal malade (observations et gestes de base à réaliser) afin de leur permettre de déterminer alors la conduite à suivre.
- Consolider ainsi la collaboration entre l’éleveur et son vétérinaire traitant.
- Participer à un renforcement de la sécurité sanitaire.
- Favoriser la gestion sanitaire préventive dans les élevages.
Un module de base avec deux journées
Cette formation se déroule selon un module de base qui comporte deux journées : la première sur le thème de « l’examen de l’animal malade » et la seconde sur « le médicament vétérinaire et le carnet sanitaire ». Une partie pratique en exploitation (réalisation de gestes techniques ou analyse de la pharmacie) est systématiquement associée à une partie théorique. Les GDS, maîtres d’œuvre de cette action, sont chargés de l’organisation et de l’animation en partenariat avec les GTV. Cette formation se déroule au sein de clientèle d’un vétérinaire ou d’un groupement de producteurs par groupe de 12 à 15 éleveurs.
1ère journée : l’examen d’un animal malade
La première partie de journée se déroule en salle. Les éleveurs se sensibilisent aux différents gestes d’examen par le biais de supports diaporama et vidéo. L’objectif est de former un canevas général de raisonnement, d’appréhender différentes situations des animaux malades et de préparer la partie pratique en élevage de l’après-midi. Un élevage accueille le groupe pour la partie pratique de l’après-midi. Les éleveurs s’exercent à réaliser les gestes de base de l’examen d’un animal malade vus le matin :
- Prise de température.
- Examen des matières fécales.
- Examen du vagin et de l’urine.
- Examen de la mamelle chez la brebis, des testicules chez le bélier, du nombril chez l’agneau.
- Examen des flancs.
- Examen de la tête et de la respiration.
2ème journée : différents scénarios et utilisation du médicament vétérinaire
La matinée se déroule en salle. Son contenu est basé sur la mise en situation des différents gestes vus lors de la 1ère journée dans différents scénarios que les éleveurs pourront choisir. L’après-midi, en élevage, se déroule la partie pratique :
- En partant des médicaments de l’armoire à pharmacie, les points suivants sont abordés : adaptation des modalités de stockage, gestion des périmés, médicaments donnant lieu à prescription, respect des prescriptions, modalités de classement des ordonnances, modalités d’entretien des matériels de traitement, modalités de repérage des animaux traités, enregistrement des traitements, adaptation du stock de médicament à la situation de l’élevage.
- Démonstration des principales techniques d’administration des médicaments.
Un partenariat avec la Chambre d’Agriculture
Ces formations se réalisent dans le cadre de VIVEA sous l’égide et en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
Une animation commune GDS Creuse – vétérinaire par clientèle ou groupement
Les formations se réalisent dans le cadre des clientèles vétérinaires ou de groupements de producteurs. Chaque éleveur intéressé est donc invité à contacter son vétérinaire, son groupement ou GDS Creuse pour lui indiquer son souhait de s’inscrire à de telles journées. L’animation est réalisée conjointement par un vétérinaire et GDS Creuse.
Une poursuite de la mobilisation de tous pour un intérêt individuel et collectif
Le maintien d’une situation sanitaire départementale intra et inter cheptels favorable demande un fort engagement individuel en matière de maîtrise des risques sanitaires pour un retour collectif conséquent bénéfique pour tous. La « reconquête ovine », avec la mobilisation des acteurs qu’elle entraine, constitue une opportunité fortement favorable. L’ensemble des acteurs du sanitaire ovin creusois, déjà mobilisés collectivement au sein de la section ovine de GDS Creuse, vont l’utiliser pour améliorer les apports sanitaires à l’ensemble des éleveurs ovins creusois.
Marien BATAILLE
imprimer cette page