Association Sanitaire Porcine de Nouvelle-Aquitaine

« COMMUNIQUE DE PRESSE »

Création de l’Association Sanitaire Porcine de Nouvelle-Aquitaine

Le jeudi 18 novembre 2020, l’Association Sanitaire Porcine de Nouvelle-Aquitaine (ASPNA) a été créée.

MISSIONS


Cette association est dédiée à la surveillance, la prévention et la lutte contre les dangers sanitaires relatifs à la filière porcine. Elle a pour objet l’amélioration de l’état sanitaire et du bien-être des animaux, de l’état sanitaire des aliments pour animaux et denrées alimentaires d’origine animale dans la filière porcine régionale. A ce titre elle coordonne, harmonise et vérifie la cohérence des actions sanitaires conduites par ses membres.

L’ASPNA est partie prenante de la section porcine de l’OVS de Nouvelle-Aquitaine.

Les actions conduites sont :

  • La prophylaxie du SDRP
  • La prophylaxie de la maladie d’Aujeszky en collaboration avec les DD(CS)PP
  • La biosécurité en élevage avec les formations et l’accompagnement des éleveurs avec la réalisation d’audits
  • L’information régulière des éleveurs et des autres partenaires de la filière porcine régionale sur les questions sanitaires
  • La biosécurité des transports
  • La participation au réseau de surveillance des virus grippaux chez le porc (RESAVIP).

Ces missions sont menées avec les vétérinaires, les laboratoires d’analyses et en étroite collaboration avec les services vétérinaires de l’État (DD(CS)PP).

ORGANISATION


L’ASPNA regroupe et harmonise les activités conduites jusqu’à présent au sein de l’AREPSA (Aquitaine), l’OS Porc Poitou-Charentes et les sections porcines des GDS du Limousin. Les actions conduites et les cotisations seront identiques sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les membres de cette association sont l’ensemble des éleveurs de porcs et de sangliers de Nouvelle-Aquitaine avec les organisations de producteurs, les représentants des races locales (porcs basques, culs noirs du Limousin) et des éleveurs de sangliers, les fabricants d’aliments, les structures d’aval (abatteurs, découpeurs et transformation) en lien avec les organismes de gestion des démarches qualité, les fabricants d’aliments, les représentants des vétérinaires et les groupements de défense sanitaire.

LA FILIERE PORCINE NOUVELLE-AQUITAINE


La Nouvelle-Aquitaine compte 2 630 éleveurs détenant au moins un porc ou un sanglier dont 900 éleveurs spécialisés qui produisent 1 507 800 porcs charcutiers soit 7 % de la production nationale. La région  Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région en matière de production porcine et la 2ème en matière d’abattage. Elle est fortement impliquée dans les démarches qualité : Jambon de Bayonne, IGP Porc du Sud-Ouest, Label Rouge du Limousin, Label Rouge du Sud-Ouest, AOP Porc Basque Kintoa. L’ASPNA est présidée par Didier GUILLAUME, éleveur de porcs en Charente. Les vice-présidents sont Jean-François RENAUD, éleveur de porcs en Dordogne et Philippe MONTEIL, éleveur de porcs dans la Creuse.

CONTACTS


Gilles CORVAISIER (Poitou-Charentes) => arppc@na.chambagri.fr
Responsable administratif  : 05 49 44 74 81– 06 07 25 06 49

Boris BOUBET (Limousin) => boris.boubet.gds23@reseaugds.com
                                                                  05 55 52 53 86 – 07 86 31 84 33

Roxane ROSSEL (Aquitaine) => arepsa@inpaq.fr ou roxane.rossel@inpaq.fr
                                                                        05 59 04 49 35 – 06 82 87 15 56