FAQ BVD

C’est quoi la BVD ?
C’est une maladie virale des bovinés qui entraîne des pertes importantes dans les élevages infectés. Vous trouverez plus de renseignements en consultant le Dossier BVD.

 

Comment puis-je savoir si la BVD circule dans mon cheptel ?
On peut identifier la circulation du virus dans un cheptel en repérant un animal en clinique de maladie des muqueuses ou lors du dépistage sérologique annuel pendant la prophylaxie.

Comment mon troupeau s’est contaminé en BVD ?
La transmission du virus se faisant principalement de bovin à bovin, c’est probablement suite à un contact avec un bovin porteur du virus. Il faut donc isoler tous les animaux introduits, se protéger du voisinage par des systèmes de double clôture et ne pas hésiter à informer vos voisins de la circulation virale dans votre élevage.

Comment puis-je éradiquer la BVD de mon troupeau ?
Cela passe par la mise en œuvre d’un plan d’assainissement. On va identifier, isoler et éliminer les animaux porteurs du virus. Cela peut se faire par prise de sang ou boucle auriculaire avec prélèvement de cartilage.

Comment cela se passe si je veux mettre en place les boucles BVD ?
Vous prenez contact avec les services de GDS Creuse ou de l’EDE et vous allez recevoir vos boucles de prélèvements. Vous bouclez les animaux et vous amenez les échantillons avant 7 jours chez vos votre vétérinaire. Vous trouverez plus de renseignements en consultant la Notice pose boucle de prélèvement de cartilage auriculaire.

Je viens de recevoir des résultats de bouclage auriculaire et on me dit « détecté », qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que le virus (en fait son ARN) a été détecté. Cet animal est donc contaminant et dangereux, le premier réflexe est donc de l’isoler. Maintenant, il peut s’agir d’un IPI (animal contaminé entre le 1er et le 4ème mois de gestation et qui va excréter du virus toute sa vie en grande quantité) ou d’un virémique transitoire (animal contaminé récemment, qui excrète moins de virus et va s’immuniser avant 1 mois). Avant de conclure, je regarde le chiffre présent à côté du résultat : s’il est compris entre 18 et 25 ct, c’est très probablement un IPI, entre 25 et 40, il est plus difficile de conclure et un deuxième prélèvement entre 4 et 6 semaines s’impose.

Combien va me coûter cet assainissement de la BVD ?
GDS Creuse a fait le choix de mutualiser les coûts d’éradication de la BVD. Sont donc pris en charge les frais de sérologie et de virologie.

 

Que dois-je faire avec mes bovins trouvés porteurs du virus ?
En concertation avec votre vétérinaire ou GDS Creuse, vous serez parfois amené à recontrôler ces bovins. S’ils sont infectés permanents (IPI), il faudra les éliminer le plus rapidement possible. S’ils sont euthanasiés dans les 2 mois suivant leur identification, GDS Creuse vous verse une aide de 150 €.

 

Faut-il que je vaccine pour la BVD ?
La vaccination a des avantages et des inconvénients. Si j’utilise un vaccin adapté, avant la mise à la reproduction, je protège efficacement mon troupeau. Mais tous les animaux vaccinés seront positifs aux analyses sérologiques, ce qui constitue un obstacle au diagnostic dans votre troupeau. Rapprochez-vous de votre vétérinaire ou de GDS Creuse pour analyser votre situation et voir ce qui est le plus adapté pour vous.