Nos rendez-vous 2023 – 11 janvier 2023

70 ans de votre GDS
Le fil conducteur de nos rendez-vous 2023

 

1953 – 2023 : En cette année particulière, notre communication et nos manifestations seront rythmées par cet anniversaire.

Ce début d’année est l’occasion de vous présenter nos rendez-vous pour 2023. Comme habituellement maintenant, avant chaque échéance, une communication spécifique (article, SMS, site internet, courriel…) vous informera de l’évènement.

Votre GDS Creuse Mémo 2023, pour vous accompagner

L’édition 2023, envoyée à tous les éleveurs en ce début d’année, s’articule autour de notre « boîte à outils GDS Creuse ». En relation avec les vétérinaires et les autres partenaires, ces éléments ont été développés en fonction de vos besoins. Chaque outil vous est présenté synthétiquement avec la personne référente du dossier à contacter. Pour une information plus complète, vous trouverez l’article et/ou le dossier correspondant ci-dessous. En parallèle, vous trouverez avec votre GDS Creuse Mémo un hors-série qui retrace l’histoire des GDS et de GDS Creuse.

Retrouvez dans votre GDS Creuse Mémo 2023 la « boîte à outils GDS Creuse » avec de nombreux éléments pour vous accompagner, comme la liste de vos délégués cantonaux, relais d’information auprès de GDS Creuse et membres à voix délibérative de l’Assemblée Générale de GDS Creuse.

Des actions portées par GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse

Journée « portes ouvertes » le 11 mars 2023 : depuis 2011, nous vous invitons à venir rencontrer les équipes épaulées par les administrateurs de GDS Creuse. Cette journée a pour objectif d’être un lieu de rencontre, d’échanges avec une participation élevée dans la convivialité. Pour notre 11e édition, nous vous proposerons de retracer l’histoire des GDS. C’est également le moment de rencontrer votre technicien de secteur Farago Creuse, découvrir nos solutions pour la protection sanitaire de votre élevage (clôture, contention, matériel de biosécurité…), dans un cadre convivial et avec des offres commerciales particulières. 

Désinfection des bâtiments : GDS Creuse aide à hauteur de 50 % les chantiers de désinfection en élevage. N’hésitez pas à utiliser cet outil, surtout si vous avez été confronté à un épisode pathologique.

Le 04 avril, l’Assemblée Générale avec bilans et orientations au programme

Ce rendez-vous annuel avec vos délégués cantonaux et nos partenaires fait le bilan de l’année écoulée, présente les perspectives et définit les principaux axes d’action. Comme pour les 3 conseils d’administration répartis sur l’année, vous êtes invités à indiquer vos remarques et besoins auprès de vos délégués cantonaux, relais d’information et membres à voix délibérative de cette AG.

A l’automne, les rencontres avec vos délégués cantonaux pour un bilan d’étape

Ces échanges renforcent notre objectif de proximité. Une rencontre des délégués cantonaux aura lieu par secteur pour réaliser un bilan de l’année et faire le point sur les remontées de terrain et demandes particulières. Ces rencontres permettent aussi de préparer les portes ouvertes ou l’Assemblée Générale de la campagne suivante. Les délégués cantonaux sont consultés en amont des CA de GDS Creuse. Profitez donc de chaque contact avec vos délégués cantonaux pour leur indiquer vos commentaires et attentes, afin d’améliorer notre action.

Un plan d’action en concertation avec vos vétérinaires…

Vos vétérinaires sont un maillon essentiel dans la gestion sanitaire de votre troupeau et constituent un relai primordial pour l’utilisation des outils développés en relation avec eux et mis à votre disposition. Une information spécifique leur est dédiée : visite de chaque cabinet creusois, fourniture de notre article hebdomadaire, journée d’information annuelle, information ponctuelle en fonction de l’actualité…

… un accompagnement technique et financier pour tous les élevages

Pour des élevages confrontés à des cas particuliers ou des épisodes de pathologie importants, une visite d’élevage est réalisée par GDS Creuse en relation avec votre vétérinaire. En 2022, 38 éleveurs ont bénéficié de ce type d’intervention. De plus, nous avons mis en place le tiers-payant intégral pour les ruminants. Le LDA d’Ajain nous facture toutes les analyses « ruminants » pour nos adhérents. Nous vous les refacturons au tarif négocié par GDS Creuse, déduction faite d’éventuelles aides (Conseil Départemental, GDS Creuse, FRGDS Nouvelle-Aquitaine…). Régler GDS Creuse dès réception de votre facture, c’est nous permettre de payer vétérinaires et laboratoire dans les délais.

Tout au long de l’année, www.gdscreuse.fr, parce que l’information est essentielle dans le suivi de votre élevage…  

77.899 visites ont été répertoriées en 2022, vous consultez donc notre site régulièrement. Vous retrouvez les actualités sanitaires, la liste des élevages sous apport de garantie paratuberculose et de nombreuses informations techniques (descriptifs de maladies ou de syndrome d’élevage, plans de lutte et de prévention…). L’abonnement à notre lettre d’information hebdomadaire confirme son succès avec maintenant plus de 1.800 abonnés. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, rendez-vous sur le site pour vous inscrire ou fournissez-nous votre adresse courriel, rappelons que cet abonnement est gratuit.

… avec votre accès personnalisé à vos données sanitaire via WebGDS…

WebGDS est une application Web où vous retrouvez votre espace privé avec une simple connexion internet et des identifiants personnels. Vous pouvez consulter les résultats d’analyses et les alertes sanitaires de votre exploitation, les statuts sanitaires de votre troupeau et de vos animaux. Vous pouvez imprimer les attestations BVD « Bovin Non IPI » dont vous avez besoin et votre Bilan Sanitaire d’Elevage prérempli, actualisé sur la période de votre choix et quand vous le souhaitez. Plus de 1.100 éleveurs en bénéficient, si vous ne l’avez pas encore fait, contactez-nous pour obtenir vos identifiants.

… des réunions à la demande sur tout sujet en relation avec la gestion sanitaire…

Des interventions peuvent être réalisées sur sollicitation d’un secteur (demandes d’un groupe d’éleveurs, actualités sanitaires particulières ou particulièrement importantes…) ou en relation avec d’autres structures (GDA, JA, organismes de production…). Nous accompagnons les nouveaux installés (stage 21 h, visite de chaque nouvel installé). Nous intervenons au Lycée Agricole d’Ahun lors des journées sanitaires ou dans les cursus de formation des Contrats de Spécialisation en élevage bovin allaitant et porcin. Nous sommes présents sur les principales manifestations (terre en fête, sommet de l’élevage, tech-ovin…) pour vous rencontrer. Faites-nous part de vos souhaits directement ou via vos délégués cantonaux, vos vétérinaires et vos autres contacts auprès de nos partenaires…

… de la formation « éleveur infirmier » aux autres formations sanitaires

Avec la Chambre d’Agriculture, nous vous proposons des formations : éleveur infirmier de son élevage et prévention de l’antibiorésistance (2 bovines, 1 ovine et 1 caprine), et à la demande, maladies respiratoires et bâtiment, diarrhées néonatales, alimentation, qualité de l’eau, maîtrise du parasitisme, gestion et prévention des boiteries, biosécurité, conversion à l’agriculture biologique… Pour tout renseignement, votre antenne locale et le service formation de la Chambre d’Agriculture, votre vétérinaire et nous-mêmes sommes à votre disposition.

Une poursuite de la mobilisation de tous pour un intérêt individuel et collectif

Depuis bientôt 70 ans, forts de notre expérience au service de tous les élevages, à travers nos missions, nous adaptons notre action et continuerons à la faire progresser en fonction des évolutions des cheptels, de vos besoins et de la réglementation, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte sanitaire collective, indispensables pour sa réussite. Pour 2023, c’est la poursuite du plan d’éradication de la BVD, notre adaptation à la mise en place de la Loi de Santé Animale et plus particulièrement vis-à-vis de l’IBR et le développement de la FRGDS Nouvelle-Aquitaine. Sur tous ces sujets, nous restons à votre disposition et vous souhaitons une très bonne année sanitaire.

Marien BATAILLE
GDS Creuse

imprimer cet article imprimer cet article