«

»

Assainissement IBR

L’IBR en Creuse
Un atout commercial, un assainissement à finaliser

Fruit de notre plan d’action mis en place depuis 1996, notre situation favorable en Creuse vis à vis de l’IBR se confirme avec une progression continue du nombre de cheptels sous appellation et un impact positif pour les échanges.

Aides techniques Aides financières
  • Appellation
  • Protocoles d’assainissement, suivi
  • Mutualisation du coût des analyses positives
  • Aides à la vaccination

Le taux de cheptels positifs en IBR était de 1,18 % au 31/08/2017 contre 1,81 % au 31/08/2016. Chaque début de campagne, chaque éleveur avec des bovins positifs au sein de son cheptel est contacté. Pour cette campagne, il va être notamment informé sur la fin de la période transitoire de la mesure suivante : un cheptel en assainissement ayant éliminé ses bovins positifs en IBR peut ne contrôler que les bovins de plus de 24 mois si sa prophylaxie est réalisée avant le 31/12/2017, à partir du 01/01/2018, il devra contrôler tous les bovins de plus de 12 mois.

=> Téléchargez l’article correspondant

Pour tous les plans :

Pour la mise en place et le suivi, une prise en charge de la 1ère heure de visite par le vétérinaire traitant est effectuée à hauteur de 50 % avec une aide plafonnée à 40 €.
Lors de cas particuliers ou particulièrement importants, une visite d’élevage par le vétérinaire de GDS Creuse, en collaboration avec le vétérinaire traitant de l’élevage peut être réalisée.