Journée GDS Creuse / GTV 23, diarrhées néonatales et BVD – 28 novembre 2014

Diarrhées néonatales, BVD
De nouveaux outils pour une gestion améliorée

Journée GDS Creuse/GTV 23 => Pour la 15ème journée annuelle, l’ensemble des vétérinaires intervenant sur le département de la Creuse était invité à s’informer sur « les actualités en diarrhées néonatales et la BVD et le prélèvement auriculaire ».

 

Dans un objectif d’approche collective du troupeau, depuis 2000, des outils ont été construits, mis à disposition et présentés lors des journées annuelles GTV23/GDS Creuse. Pour 2014, 2 dossiers sont notamment concernés : les diarrhées néonatales et la BVD.

Pour la 15ème journée annuelle, l’ensemble des  vétérinaires intervenant sur le département de la Creuse était invité à s’informer sur « les actualités en diarrhées néonatales et la BVD et le prélèvement auriculaire ».

Pour la 15ème journée annuelle, l’ensemble des vétérinaires intervenant sur le département de la Creuse était invité à s’informer sur « les actualités en diarrhées néonatales et la BVD et le prélèvement auriculaire ».

Diarrhées néonatales : un capital immunitaire du veau à mieux connaître, une utilisation des antibiotiques à diminuer

Pour les diarrhées néonatales, la présence équivalente des agents infectieux en troupeau avec ou sans diarrhées néonatales, le capital immunitaire des veaux inférieur en cheptel avec diarrhées néonatales, le plan écoantibio2017, les outils disponibles pour la prévention et le traitement sans antibiotiques… nous imposent d’adapter nos pratiques pour associer impératifs techniques, rentabilité et attentes sociétales.

BVD : un contexte international et national modifié, un impact de la maladie augmenté, un nouvel outil

Pour la BVD, le contexte international et national se modifie avec une orientation vers l’éradication. L’évolution de nos élevages (nombre d’animaux, vêlages d’automne, surfaces des stabulations…) entraîne des impacts augmentés de ce virus dans certaines circonstances, notamment lors de non-respect de la maîtrise des points à risques. De nouveaux outils sont disponibles comme le prélèvement de cartilage auriculaire.

Des constituants de la « Sanitaire’ Attitude » à investiguer lors du bilan sanitaire annuel avec votre vétérinaire

La 1ère étape de la « Sanitaire’ Attitude » consiste à faire un bilan annuel de votre élevage avec le BSE prérempli (cf. articles des 01/03/2013 et 01/08/2014). En relation avec votre vétérinaire, vous déterminez alors la priorité sanitaire de votre élevage et les principales mesures de prévention à mettre en place. La prévention des diarrhées néonatales et la maîtrise des points à risques en BVD sont des éléments incontournables à investiguer. Les deux encadrés présentent les points essentiels de cette journée sur ces deux sujets. De prochains articles les présenteront de manière plus approfondie.

Marien BATAILLE
Didier GUERIN
GDS Creuse

 

 

imprimer cet article imprimer cet article