Fièvre catarrhale ovine (FCO)
La FCO est une maladie virale, non contagieuse, non transmissible à l’Homme. Elle affecte les ovins, bovins et caprins. la transmission se fait par des moucherons piqueurs (culicoides). Quel que soit son sérotype, les conséquences sanitaires et économiques de cette maladie peuvent être importantes.
Retrouvez les dernières actualités en cliquant sur les liens ci-dessous :
Important!
Impact clinique
L’épisode 2007-2008 de FCO, sérotype 8, a montré un impact clinique en 3 phases :
Retrouvez les bilans technico-économiques de l’épisode de FCO, sérotype 8 de l’Institut de l’Elevage en élevages bovins et ovins :
Important!
Vaccination
L’épisode FCO 2007-2008 a vu l’utilisation de vaccins en période de forte circulation virale entraînant une confusion persistante entre l’effet du virus (à l’origine des symptômes observés) et du vaccin.
De nombreuses études rétrospectives ont été menées, cf. :
- 2011 07 Impact vaccination FCO sur reproduction elevages bovins
- 2012 Vaccination et fertilité élevage allaitant
- 2010 10 Impacts vaccination FCO sur repro et prod lait ovins
D’un point de vue général, ces études rétrospectives ont confirmé l’innocuité globale de la vaccination. Que ce soit en élevage laitier ou allaitant, elles ont conclu que la vaccination FCO n’a pas eu d’effet négatif et elles ont confirmé l’intérêt de la vaccination pour limiter les impacts de cette maladie. Les vaccins Boehringer-Merial et CZV indiquent dans le résumé des caractéristiques de leur vaccin : « Peut être utilisé au cours de la gestation chez les brebis et les vaches ».
De manière plus spécifique, les études indiquent une baisse de la fertilité lorsque la vaccination contre la FCO a été réalisée à des dates proches de l’IA, mais cette baisse est non significative du point de vue statistique et faible au regard des impacts technicoéconomiques de la maladie, en particulier ceux portant sur la fertilité. L’ensemble des travaux menés conduisent à recommander d’éviter de vacciner les femelles dans une période trop proche de l’insémination ou de la monte et à réduire le plus possible le stress causé par les manipulations lors des vaccinations.
Important!
Règlementation
La FCO est une maladie règlementée au niveau international et européen. Pour la sortie d’une zone règlementée, la vaccination est la principale mesure. Un animal est considéré vacciné (sérotypes 4 et 8) 60 jours après la dernière injection de primo-vaccination (délai réduit à 10 jours pour certains accords bilatéraux comme avec l’Italie). Des zones règlementées équivalentes sont reconnues entre Etats de l’Union Européenne (Italie, Hongrie et Slovénie : zones règlementées pour le sérotype 4). Certains (cas de l’Espagne) recourent à une analyse PCR dont le résultat négatif permet la certification pour les sérotypes 4 et 8. Vers les autres Etats de l’Union Européenne et vers les pays tiers, il existe des conditions spécifiques, pour tout renseignement, contactez la DDCSPP.
Pour plus d’informations, consultez les instructions techniques :