Lancement de la campagne de prophylaxie bovine 2023-2024 en Creuse – 04 octobre 2023

Lancement de la campagne de prophylaxie bovine 2023-2024 en Creuse

Du 1er octobre 2023 au 31 mai 2024

 

Prophylaxies en cheptel bovin : Cet article vous rappelle l’organisation des prophylaxies de cheptel en Creuse pour la prochaine campagne.

En Creuse, la campagne de prophylaxie bovine 2023-2024 se déroule du 1er octobre 2023 au 31 mai 2024. GDS Creuse, section de l’OVS régional, est chargé de sa mise en œuvre pour tous les élevages. Si vous détenez au moins un bovin, vous êtes soumis à la réglementation sanitaire et la prophylaxie est à réaliser durant cette période. Les dépistages obligatoires concernent la brucellose, l’IBR, la leucose une fois tous les 5 ans, le varron et la tuberculose pour neuf cheptels.

Des dépistages basés sur des prélèvements de lait ou de sang, …

Pour les élevages laitiers livrant en laiterie de manière continue, les analyses sont effectuées sur lait de grand mélange (LGM). Pour les autres élevages laitiers (producteurs fermiers ne livrant pas en laiterie, production discontinue…) et les élevages allaitants, les analyses se font sur prise de sang (PS). Pour les interventions fractionnées, l’écart entre le début et la fin de prophylaxie ne doit pas excéder 90 jours. Sauf cas de force majeure notifié à la DDETSPP23, les qualifications des cheptels pour lesquels la prophylaxie ne sera pas faite ou terminée au 31 mai 2024 pourront être suspendues jusqu’à la réalisation des actions correctives et à défaut, les cheptels seront déqualifiés.

La surveillance se fait sur 5 maladies : brucellose, IBR, leucose, tuberculose et varron. D’autres recherches volontaires (paratuberculose, grande douve, besnoitiose, PAG…) peuvent s’y ajouter.

… adaptés pour les cheptels indemnes d’IBR, …

La surveillance sur notre département est la suivante :

  • Les cheptels indemnes d’IBR depuis moins de 3 ans => 6 LGM / an pour les élevages laitiers ou PS sur tous les animaux de plus de 24 mois et analyses IBR mélange.
  • Les cheptels indemnes d’IBR depuis plus de 3 ans => 1 LGM / an pour les élevages laitiers ou PS IBR sur 40 animaux déterminés par un algorithme national, analyses IBR mélange. Nous demandons de respecter les animaux notés sur le Document d’Accompagnement des Prélèvements (DAP), minimum 30 animaux sur 40 doivent être les bons animaux, 10 maximum peuvent être changés. Pour les cheptels en dépistage paratuberculose et pour les cheptels avec plus de 200 animaux de plus de 24 mois, il peut y avoir plus de 40 prélèvements à réaliser (ex : brucellose et/ou leucose = 20 % des animaux de plus de 24 mois).
  • Les cheptels indemnes d’IBR avec un atelier dérogataire « tout vacciné » et/ou un centre de rassemblement => classés à risque, 6 LGM / an pour les élevages laitiers ou prophylaxie sur tous les animaux de plus de 24 mois et analyses IBR mélange

… renforcés pour les cheptels non indemnes d’IBR …

Lorsqu’un animal est contaminé par l’IBR, il reste porteur à vie du virus et, le plus souvent, il fabrique des anticorps marqueurs en grande quantité, facilitant son identification. Mais parfois, le virus reste latent dans les ganglions trijumeaux et la production d’anticorps est plus faible. La surveillance est donc la suivante :

  • Les cheptels retirés, en cours de qualification, en cours de gestion, en assainissement ou non conformes => PS sur tous les animaux de plus de 12 mois et analyses IBR individuelles. Les mâles non reproducteurs destinés à l’engraissement sont dépistés sur la base du prélèvement d’un échantillon de 25 animaux et tous les animaux si leur nombre est inférieur à 25. Les mâles engraissés restants peuvent-être écartés du dépistage sur déclaration du vétérinaire sanitaire (VS).

… et une obligation d’éliminer les animaux positifs

Il reste 4 cheptels détenant des animaux positifs en Creuse. Ces animaux doivent faire l’objet d’une vaccination régulière certifiée par le VS. Pour limiter les risques de réexcrétions, ces injections doivent désormais être faites tous les 6 mois, quel que soit le vaccin. Lorsque le pourcentage de bovins infectés d’IBR parmi les bovins de 12 mois ou plus est inférieur à 10 % (ou lorsque le troupeau ne détient qu’un bovin infecté), les animaux doivent être impérativement éliminés avant le 31 mai 2024. Ce seuil d’élimination obligatoire devrait être porté à 20 % d’ici la fin de campagne.

Une dizaine de cheptels creusois concernés par la tuberculose

A ce jour, la Creuse est indemne de tuberculose mais un foyer sur une commune limitrophe en Haute-Vienne (87 – Moissannes) vient rappeler que cette menace est à nos portes. Les premiers éléments épidémiologiques recueillis pour ce cas sont cependant encourageants sur le risque de contamination d’autres cheptels. Seuls les éleveurs bovins de la commune d’Auriat et les cheptels pâturant dans la ZPR (neuf élevages au total) sont concernés par la mise en place de cette prophylaxie tuberculose pour 3 ans. Cette dernière va concerner tous les bovins de plus de 24 mois. L’intradermotuberculination va être comparative (IDC) afin d’écarter les réactions qui seraient dues à d’autres mycobactéries (aviaire ou celle de la paratuberculose par exemple).

Des DAP pour aider vétérinaires et éleveurs …

Une intervention spécifique de prophylaxie est programmée pour chaque élevage de notre département. Ces dernières sont réalisées par le VS. En début de campagne, nous transmettons à chaque VS la liste des cheptels pour lesquels une intervention est programmée avec les dates prévisionnelles qui peuvent être modifiées sur simple demande. Ensuite, 15 jours avant chaque date prévisionnelle et par quinzaine, nous fournissons un DAP actualisé pour chaque intervention au VS et systématiquement une copie est envoyée à l’éleveur pour qu’il puisse préparer les animaux concernés.

… avec une première page récapitulative à signer systématiquement …

La 1re page du DAP se compose d’un récapitulatif général où sont notées les coordonnées de l’élevage, celles du VS et du Laboratoire (le Laboratoire TERANA Creuse à Ajain pour notre département) ainsi que les qualifications (brucellose, leucose et tuberculose) et les appellations (IBR et varron). Les nombres de bovins à prélever pour chaque analyse sont également indiqués. Tout motif de sous-réalisation (prélèvement impossible, bovin sorti de l’exploitation…) doit être inscrit par le VS dans le cadre « commémoratifs ». Parallèlement, une vérification systématique de l’adéquation entre les analyses demandées et les besoins du cheptel est à effectuer. Au-delà des dépistages obligatoires, cela peut permettre de répondre à d’autres besoins (paratuberculose, sérologie grande douve, besnoitiose, PAG…). La 1re page du DAP est à signer par l’éleveur et son VS afin de valider tous les éléments notés (analyses, nombre et date des prélèvements, majoration horaire …). Pour rappel, une vacation de déplacement est comptée systématiquement lors de chaque passage du VS et une majoration horaire peut être demandée par le VS (seuil de 32 PS à l’heure minimum). Enfin, une fois signée, cette dernière est transmise avec chaque envoi de prélèvements au Laboratoire TERANA Creuse. Le maintien en sérothèque (12 mois) par le Laboratoire permet de rattraper un oubli.

 

 

… suivi de la liste des animaux concernés …

Les pages suivantes se composent du listing des bovins à prélever avec, pour chacun, les analyses à effectuer. Des étiquettes surnuméraires sont mises à disposition à la fin pour noter et identifier les numéros des animaux qui viendraient en remplacement (10 maximum). Pour les cheptels qui détiennent des animaux positifs ou vaccinés en IBR, un Document d’Accompagnement des Vaccinations (DAV) est joint au DAP, permettant ainsi une vaccination IBR en même temps que la prophylaxie.

… et du rapport synthétique de tuberculination à signer systématiquement

Pour les élevages en prophylaxie tuberculose, le rapport synthétique de tuberculination sera à retourner par le VS à GDS Creuse (et/ou à la DDETSPP23) signé par l’éleveur et son VS afin de valider tous les éléments notés (nombre de bovins prévus, testés, négatifs, douteux, positifs avec leur numéro et les mesures correspondantes …).

Une implication de GDS Creuse, base de notre concept « Le sanitaire … j’adhère ! »

Notre implication dans les prophylaxies collectives constitue un de nos métiers premiers depuis notre création, il y a 70 ans. Grâce à la mobilisation de tous (éleveurs, vétérinaires, LDA, DDETSPP, GDS), les résultats sont patents et l’action se poursuit pour la santé de nos cheptels et les atouts commerciaux. Nous restons à votre disposition, ainsi que vos vétérinaires, pour tout renseignement complémentaire.

Christophe LE MAUX

Camille LOIREAU-REDON

Patricia MORIN

GDS Creuse

imprimer cet article imprimer cet article